Retour
17 juillet 2022

Kallista Energy inaugure sa station de recharge pilote
en Normandie

Partager sur :

Kallista Energy a mis en service sa station de recharge pilote en Normandie début septembre. Elle constitue le premier jalon de Kallista Energy dans le déploiement de son réseau de 90 stations de recharge très haute puissance à travers la France, dont la majorité sera directement raccordée à des éoliennes. Les bornes ABB Terra 360 proposées dans la station sont les premières installées en France et les plus puissantes actuellement disponibles sur ce marché.

Kallista Energy a inauguré le jeudi 22 septembre, avec Seine Normandie Agglomération et ABB E-mobility, sa station de recharge pilote à Vernon-Douains, le long de l’autoroute A13 (sortie 16), à environ 80 kilomètres de Paris. La station accueille quatre points de charge pouvant proposer jusqu’à 360 kW.

  • Cette station pilote va permettre à Kallista Energy de préparer le déploiement de son réseau de 90 stations de recharge très haute puissance en France à partir de 2023, notamment en optimisant l’expérience client.
  • Avec ces bornes, il sera possible de récupérer jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie en moins de 3 minutes pour les véhicules qui rechargeront à 360 kW[1].
  • La majorité des stations de recharge de Kallista Energy seront par la suite raccordées à des éoliennes pour proposer une recharge à prix compétitif aux électromobilistes grâce à la production d’électricité renouvelable en circuit court.
  • Dans la station pilote, la borne Terra 360 comporte deux points de charge et elle sera, à terme, disponible avec quatre points de charge pour permettre à quatre véhicules de se recharger simultanément.

Les stations de Kallista Energy seront équipées de bornes de recharge très haute puissance pour répondre aux besoins des automobilistes en itinérance. A terme, chaque station pourra accueillir jusqu’à 48 points de charge pour que la recharge soit synonyme de rapidité et de sérénité.

Pour la station pilote de Vernon-Douains, Kallista Energy a choisi de s’appuyer sur l’expertise d’ABB E-mobility, leader des solutions de recharge pour véhicules électriques. ABB E-mobility ouvre la voie à un avenir de mobilité zéro émission en concevant les solutions d’électrification pour le transport de demain. Qu’il s’agisse de solutions destinées à faciliter le quotidien des électromobilistes (domicile, magasin, parking, entreprise) mais aussi pour les entreprises et collectivités (dépôts logistiques, et solutions de recharge dédiées aux autobus et camions électriques), ABB E-mobility conçoit des bornes de recharge adaptées aux différents usages de la mobilité électrique.

La concrétisation de cette station pilote a bénéficié de l’accompagnement de Seine Normandie Agglomération, dans le cadre de son engagement en faveur des nouvelles mobilités, et du programme Advenir.

« Notre station pilote de Vernon-Douains est la première étape vers le déploiement de notre réseau de 90 stations de recharge très haute puissance à travers la France. Elle va notamment nous permettre de bénéficier des retours d’expérience des utilisateurs pour proposer le meilleur service aux automobilistes, peu importe la marque et le modèle de leur véhicule. La borne ABB Terra 360 réunit plusieurs qualités que nous voulons mettre au service de nos clients, à savoir la puissance, la simplicité d’usage et l’évolutivité notamment avec les 4 points de charge par borne. A cela viendra s’ajouter une plus grande compétitivité du prix de la recharge quand nous lancerons nos stations raccordées à des éoliennes », souligne Johann Tardy, Directeur général de Kallista Energy.

« Chez ABB E-mobility, notre mission est de faire progresser la mobilité électrique. Cette borne ABB Terra 360, au-delà de sa puissance unique sur le marché, est compatible avec tous les véhicules électriques, et présente un design et une ergonomie novateurs. Son câble de 5 mètres, convient à toutes les configurations permettant de s’adapter aux parkings et au design des automobiles. L’éclairage de la borne ABB Terra 360 a été également pensé pour communiquer de loin avec l’automobiliste : des bandeaux LED horizontaux indiquent la disponibilité du chargeur et des bandeaux LED verticaux, l’état de chargement des véhicules. Avec cette borne dernière génération, nous avons réussi une alchimie savante réunissant simplicité à l‘usage et performance de recharge », indique Vanessa Bisconti-Cateau, Directrice d’ABB E-mobility.


[1] Source : ABB. Le temps de recharge dépend, entre autres, de la batterie de chaque véhicule.

A propos de Kallista Energy

Créé en 2005, Kallista Energy est un producteur indépendant d’énergies renouvelables qui a pour mission de produire l’électricité au meilleur coût – économique et environnemental – pour la transition énergétique et la mobilité électrique. Nous maîtrisons le développement de projets, leur financement et leur construction ainsi que l’exploitation et la maintenance de nos parcs, en lien avec des partenaires spécialisés. Kallista Energy exploite aujourd’hui 36 parcs éoliens et solaires en France, Allemagne et aux Pays-Bas et travaille sur de nombreux projets de renouvellement de parcs éoliens. Kallista Energy a initié, en parallèle, le développement d’un réseau national de 80 stations de recharge très haute puissance, alimentées en électricité locale et renouvelable, pour véhicules électriques. www.KallistaEnergy.com
Pour en savoir plus sur le réseau de stations de recharge de Kallista Energy : www.yaway-recharge.eu

A propos de ABB

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com/fr

A propos de Seine Normandie Agglomération

Située à la confluence de la Normandie et du bassin parisien, Seine Normandie Agglomération (SNA) est une collectivité créée le 1er janvier 2017 qui réunit 61 communes et 85 627 habitants, et qui s’étend sur environ 700 km2. Riche d’une histoire et d’un patrimoine remarquable, SNA offre toute la dynamique d’une agglomération de taille moyenne avec une aire urbaine de 30 000 habitants et un réseau de communes plus rurales. L’agglomération œuvre à préserver le cadre de vie de ses habitants grâce à des services, des équipements et des infrastructures de qualité. En effet, SNA se mobilise en faveur d’un territoire plus durable et plus sobre énergétiquement, notamment dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Elle s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre du territoire et a l’ambition de devenir un territoire autonome et ce de manière durable avec 100% énergies renouvelables d’ici 2040.

Découvrez d’autres articles

Voir toutes les news

Nous contacter

N° d'assistance / Hotline pour nos stations : +33 0 800 96 00 80

    J’ai lu et j’accepte la politique de confidentialité de ce site.